Schola Ingénierie

Bonus

Episode bonus : conseils pour vos activités

Adaptez votre contenu...

Au niveau de vos participants : si vous proposez un cours pour débutant, vous aurez un fort intérêt à vulgariser au maximum et à proposer un contenu complet avec des mises en situations de types cas pratiques et exercices adaptés à la complexité de votre cours.

Au e-learning

  • Si votre apprenant suit une partie de son cours seul ou à l’aide de supports mis à disposition sur votre plateforme, faites en sorte que chaque activité ne lui prenne pas plus de 10 minutes.
  • Nous l’avons vu la semaine dernière : vous pouvez avoir intérêt à ne pas noter la totalité de vos quiz. Ceux-ci seront alors utilisés pour obtenir une validation sur les compétences acquises et pourront être vues positivement par vos apprenants.
  • Utilisez le plus possible la vidéo, car c’est à notre sens aujourd’hui le mode qui permet d’obtenir le plus d’engagement de la part des apprenants et de créer du lien avec votre marque, votre organisme.

Exemples d’activités :

  • Exposé interactif 
  • Partage d’idées type Brainstorming pédagogique ou « appel au groupe » 
  • Exercices de sous-groupes tels que les études de cas, projet fil rouge, retour d’expérience, etc. 
  • Jeux de rôles et/ou simulation : travail de réflexivité à distance en amenant les apprenants à travailler sur des simulations anticipées (« racontez-nous comment va se dérouler votre entretien ? ») ou simulations différées (« racontez-nous comment s’est déroulé votre dernier entretien ? »).

N’oubliez pas le design

Le visuel d’un contenu en ligne doit être impactant et refléter votre image. Utiliser le meilleur outil technologique ne suffira pas, il faudra l’adapter à vos usages, à votre image, à vos apprenants. Un design attractif permet de stimuler un apprenant et rend l’expérience d’apprentissage plus agréable.

Faites participer vos apprenants de façon active :

L’engagement de vos apprenants est  la clé de voûte d’une formation réussie. Un apprenant qui prend goût à se former se formera plus efficacement. Plusieurs actions vous permettront de maximiser l’engagement et la participation de vos apprenants. 

C’est tout pour aujourd’hui ! La semaine prochaine sera le dernier épisode de cette série, on y parlera de retours d’expériences d’entreprises ayant fait le pas de la transformation du présentiel vers le e-learning.

A la semaine prochaine !

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Retour titre professionnel Formateur FPA Clément

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