Schola Ingénierie

Bonus

Episode bonus : conseils pour vos activités

Adaptez votre contenu...

Au niveau de vos participants : si vous proposez un cours pour débutant, vous aurez un fort intérêt à vulgariser au maximum et à proposer un contenu complet avec des mises en situations de types cas pratiques et exercices adaptés à la complexité de votre cours.

Au e-learning

  • Si votre apprenant suit une partie de son cours seul ou à l’aide de supports mis à disposition sur votre plateforme, faites en sorte que chaque activité ne lui prenne pas plus de 10 minutes.
  • Nous l’avons vu la semaine dernière : vous pouvez avoir intérêt à ne pas noter la totalité de vos quiz. Ceux-ci seront alors utilisés pour obtenir une validation sur les compétences acquises et pourront être vues positivement par vos apprenants.
  • Utilisez le plus possible la vidéo, car c’est à notre sens aujourd’hui le mode qui permet d’obtenir le plus d’engagement de la part des apprenants et de créer du lien avec votre marque, votre organisme.

Exemples d’activités :

  • Exposé interactif 
  • Partage d’idées type Brainstorming pédagogique ou « appel au groupe » 
  • Exercices de sous-groupes tels que les études de cas, projet fil rouge, retour d’expérience, etc. 
  • Jeux de rôles et/ou simulation : travail de réflexivité à distance en amenant les apprenants à travailler sur des simulations anticipées (« racontez-nous comment va se dérouler votre entretien ? ») ou simulations différées (« racontez-nous comment s’est déroulé votre dernier entretien ? »).

N’oubliez pas le design

Le visuel d’un contenu en ligne doit être impactant et refléter votre image. Utiliser le meilleur outil technologique ne suffira pas, il faudra l’adapter à vos usages, à votre image, à vos apprenants. Un design attractif permet de stimuler un apprenant et rend l’expérience d’apprentissage plus agréable.

Faites participer vos apprenants de façon active :

L’engagement de vos apprenants est  la clé de voûte d’une formation réussie. Un apprenant qui prend goût à se former se formera plus efficacement. Plusieurs actions vous permettront de maximiser l’engagement et la participation de vos apprenants. 

C’est tout pour aujourd’hui ! La semaine prochaine sera le dernier épisode de cette série, on y parlera de retours d’expériences d’entreprises ayant fait le pas de la transformation du présentiel vers le e-learning.

A la semaine prochaine !

Partager cet article

Date limite de dépôt du BPF

Pour rappel BPF retrace l’activité de l’OF sur l’année précédente. Le dépôt du BPF est nécessaire pour conserver le numéro de déclaration d’activité et continuer à réaliser des formations.

Read More »

Formation et apprentissage

Le CEP (conseil en évolution professionnelle) est désormais proposé par de nouveaux opérateurs : une nouvelle offre d’accompagnement gratuite est disponible pour tous les salariés

Read More »

Devenir prestataire

Avec environ 75.000 prestataires, le marché reste très atomisé. La certification qualité en 31 points, indispensable à partir du 31 décembre 2020 pour avoir accès

Read More »
Retour en haut