Digitalisation de vos formations – Final

Comment finir en beauté ?

Après avoir réfléchi à la meilleurs des manières de mettre fin à cette série, nous avons décidé de le faire en vous apportant une ressources inestimable : de l’expérience, et plus précisément des retours d’expériences d’organismes de formation ayant fait le choix de la digitalisation. Nous en posteront quelques uns sur le site directement. N’hésitez pas vous y rendre pour les consulter.

– Temps de lecture 4min

Interview de Arnaud LEHNEN, responsable de formation digitales au sen de la RATP

Pour vous éviter de lire la totalité des 58mn de cet échange (disponible sur ce lien) je vous propose un rapide condensé de l’échange  :


Quelques chiffres :

La RATP c’est :

  • 13 centres de formations
  • 2 millions d’heures de formation présentielle en 2020
  • Une très forte culture du présentiel pour tous les corps de métier
  • 3% des heures de formations réalisées en digital en 2020
  • Un objectif de 10% des heures formations réalisées en digital en 2022

L’origine du projet, ses objectifs :

L’objectif de la RATP était d’intégrer du digital dans les formations afin de proposer des modalités pédagogiques différentes, rendre les parcours plus attractifs et faciliter la rétention et l’ancrage mémoriel.

Les points à valider pour un projet de transformation digitale réussi :

  • Avoir l’outil pour “distribuer” les formations et s’assurer que l’outil est bien en phase avec le besoin de formation
  • Avoir du contenu, ce qui implique d’identifier qui va créer le contenu, le créer et définir les outils qui seront utilisés par les apprenants
  • Ne pas sous estimer l’utilisation mobile comme outil permettant l’accessibilité en tout lieux et l’engagement des collaborateurs
  • Les outils doivent être le plus simple d’utilisation possible afin de faciliter l’adoption
  • La création de modules à destination des concepteurs de formation est un plus car elle permet d’avoir des bases communes pour la conception de formations. De la même manière, cela permet d’assurer une qualité et un visuel identique pou l’ensemble des formations
  • Une fois votre module terminé, le tester auprès de collaborateurs préalablement identifiés permettra de corriger/améliorer votre formation
  • Recueillez l’avis de vos apprenants pour mieux coller à leurs besoins

Quelques points d’attention :

  • Il faut bien identifier les besoins immédiats liés à votre projet de transformation digitale. Ceux-ci doivent prendre en compte la maturité digitale de l’entreprise et sa capacité à faire
  • Définissez votre roadmap (les étapes de votre projet). Une roadmap vous permettra de mieux visualiser votre projet, ses risques et les ressources dont vous aurez besoin pour le mener à bien
  • Définissez clairement vos moyens de diffusion utiliserez vous un LMS ? ferez-vous uniquement des classes virtuelles,… ?
  • Validez l’intérêt de votre projet de digitalisation auprès de votre cible (vos apprenants). Pour cela vous pouvez utiliser des sondages ou demander à vos formateur de prendre la température en session

Et le ROI ?

Dans un projet de digitalisation le gain n’est uniquement financier. il peut se situer à plusieurs niveaux :

  • Durée totale de la formation réduite
  • Plus de disponibilité des équipes  de formateurs
  • Limitation de déplacements pour les apprenants
  • Meilleure attractivité de votre offre de formation

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