Schola Ingénierie

Accompagnement

Déclaration d'activité

Vous avez un projet de création d’organisme de formation ?

La déclaration d’activité est une étape obligatoire pour toute personne physique ou morale souhaitant exercer en tant que centre de formation. Pour garantir l’obtention de votre numéro de déclaration d’activité (NDA), tournez-vous vers l’équipe expérimentée de Schola Ingénierie.

Pourquoi cet accompagnement?

Les avantages de
notre accompagnement

Avec notre accompagnement vous avez: 

  1. Un gain de temps : Notre accompagnement vous permet de gagner un temps précieux car nous nous occupons de tout le processus. 
  2. Une réduction des risques : familiers avec la réglementation en vigueur, nous vous aidons à éviter les erreurs qui pourraient entraîner des retards dans l’obtention de votre NDA.
  3. Une personnalisation de l’accompagnement : L’accompagnement est adapté en fonction de vos besoins spécifiques, en tenant compte de votre secteur d’activité, de votre situation et de vos objectifs.

Accélérez le processus d’obtention de votre Numéro de Déclaration d’Activité grâce à notre expertise.

Nous avons la clés de votre succès !

Grâce à notre expérience de plus de 7 ans dans le secteur de la formation professionnelle, nous sommes en mesure de vous offrir un accompagnement efficace pour appréhender les enjeux liés à la déclaration d’activité. Nous nous occupons de tout le processus auprès de l’administration (DREETS/DRIETS), de l’amorce à la finalisation, afin de garantir l’obtention du Numéro de Déclaration d’Activité (NDA) de votre organisme de formation.

Schola Ingénierie, la solution pour votre déclaration d'activité

Notre accompagnement

1

Analyse de la conformité

Évaluation de la conformité de votre dossier par rapport aux exigences réglementaires. Vérification que votre structure et ses activités répondent aux critères définis pour l'obtention du Numéro de Déclaration d'Activité.

2

Création des documents

Lors de la constitution de votre dossier de déclaration d'activité, il est essentiel d'inclure des documents qui témoignent de votre engagement sur la qualité de la formation et la satisfaction des stagiaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour créer les documents de contractualisation, d'évaluation et de suivi des stagiaires.

3

Montage du dossier de déclaration d'activité

Nous vous aidons à rassembler tous les documents nécessaires pour la demande de déclaration d'activité. Cela peut inclure des informations sur l'identité de l'entreprise, sa structure juridique, les compétences des formateurs, les programmes de formation proposés, les moyens pédagogiques, etc.

4

Dépôt du dossier de déclaration d'activité auprès de la DREETS

Une fois que votre dossier de déclaration d'activité est complet, nous le déposons auprès de la DREETS/DRIETS compétente. Un numéro de déclaration d’activité vous sera attribué dans les 30 jours qui suivent la réception du dossier complet. Dès que vous aurez obtenu votre NDA, votre organisme figurera sur la liste publique des prestataires de formation.

Après l'accompagnement

Obtention de la certification Qualiopi

La suite pour votre OF est d’obtenir la certification Qualiopi. Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation ont l’obligation réglementaire d’être certifiés Qualiopi pour bénéficier des financements de la formation professionnelle. 

Réalisation de votre BPF

Vous devrez chaque année en avril, remplir et transmettre votre Bilan Pédagogique et Financier pour conserver votre NDA. 

Suivi

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles demandes de compléments d'information ou de clarification. 

Modalités

Nos modalités ont été conçues pour vous offrir une expérience d’apprentissage optimale. 

Durée

Nous consulter

Tarif

1 200 € HT (TVA 0%)

Prérequis

Aucun

format

Présentiel ou distanciel

Méthodologie

Accompagnement personnalisé par des méthodes d’écoute et de questionnement.

Modalités et délais d’accès

Délai maximum de 10 jours entre la signature du devis et/ou de la convention de formation et le début de la prestation.

Une fois obtenu, le numéro de déclaration d’activité doit figurer sur les conventions. En cas d’absence de conventions, le numéro de déclaration d’activité doit se retrouver sur les bons de commandes, les devis, les factures, les documents internes de la structure ou contrats de formation professionnelle.

Que vous exerciez votre activité de formateur en tant que travailleur indépendant ou sous forme de société, dès lors que vous réalisez des actions de formation à destination de salariés, de demandeurs d’emploi ou d’autres travailleurs, vous devez justifier d’un numéro d’identification unique : le NDA. 

Dans certaines situations, vous pouvez perdre votre numéro de déclaration d’activité. Ce sera le cas si vous:

  1. ne justifiez d’aucune activité de formation professionnelle continue pendant 12 mois;

  2. n’avez pas télétransmis votre bilan pédagogique et financier (BPF) annuel;

  3. n’êtes pas titulaire des autorisations et diplômes nécessaires pour exercer votre activité, à la suite d’un contrôle d’un organisme habilité à cet effet;

  4. ne possédez aucune déclaration sociale et fiscale, ainsi que le paiement des cotisations, impôts et taxes.

Nous contacter

Des questions ?

Nous reviendrons vers vous dans moins de 24h
titre professionnel formateur d'adultes
Retour en haut