Episode bonus : conseils pour vos activités
Adaptez votre contenu...
Au niveau de vos participants : si vous proposez un cours pour débutant, vous aurez un fort intérêt à vulgariser au maximum et à proposer un contenu complet avec des mises en situations de types cas pratiques et exercices adaptés à la complexité de votre cours.
Au e-learning
- Si votre apprenant suit une partie de son cours seul ou à l’aide de supports mis à disposition sur votre plateforme, faites en sorte que chaque activité ne lui prenne pas plus de 10 minutes.
- Nous l’avons vu la semaine dernière : vous pouvez avoir intérêt à ne pas noter la totalité de vos quiz. Ceux-ci seront alors utilisés pour obtenir une validation sur les compétences acquises et pourront être vues positivement par vos apprenants.
- Utilisez le plus possible la vidéo, car c’est à notre sens aujourd’hui le mode qui permet d’obtenir le plus d’engagement de la part des apprenants et de créer du lien avec votre marque, votre organisme.
Exemples d’activités :
- Exposé interactif
- Partage d’idées type Brainstorming pédagogique ou « appel au groupe »
- Exercices de sous-groupes tels que les études de cas, projet fil rouge, retour d’expérience, etc.
- Jeux de rôles et/ou simulation : travail de réflexivité à distance en amenant les apprenants à travailler sur des simulations anticipées (« racontez-nous comment va se dérouler votre entretien ? ») ou simulations différées (« racontez-nous comment s’est déroulé votre dernier entretien ? »).
N’oubliez pas le design
Le visuel d’un contenu en ligne doit être impactant et refléter votre image. Utiliser le meilleur outil technologique ne suffira pas, il faudra l’adapter à vos usages, à votre image, à vos apprenants. Un design attractif permet de stimuler un apprenant et rend l’expérience d’apprentissage plus agréable.
Faites participer vos apprenants de façon active :
L’engagement de vos apprenants est la clé de voûte d’une formation réussie. Un apprenant qui prend goût à se former se formera plus efficacement. Plusieurs actions vous permettront de maximiser l’engagement et la participation de vos apprenants.
C’est tout pour aujourd’hui ! La semaine prochaine sera le dernier épisode de cette série, on y parlera de retours d’expériences d’entreprises ayant fait le pas de la transformation du présentiel vers le e-learning.
A la semaine prochaine !