Schola Ingénierie

Digitalisation de vos formations Ep4

Créer du contenu (partie 1) - La vidéo

Parmi les différents types de contenus possibles, l’un des plus appréciés est sans aucun doute la vidéo. Mais certains éléments sont à respecter afin de s’assurer un rendu de qualité et donc un meilleur niveau d’attention de vos apprenants?

Voyons cela ensemble ! 

L’équipement :

 

L’image :

Selon nous, l’idéal est d’utiliser une caméra professionnelle, mais nombre d’entre vous n’en dispose pas. Dans ce cas, un bon appareil photo ou un smartphone peut tout à fait faire l’affaire. Assurez-vous que l’image soit parfaitement stable, utilisez un trépied ou un support pour stabiliser l’appareil que vous aurez choisi pour faire la vidéo.

Le son :

Utiliser un micro permettra de mieux capter le son de la personne qui parle et d’éliminer de potentiels bruits ambiants qui apparaissent en général lorsqu’un smartphone (par exemple) est utilisé pour réaliser les vidéos.

Selon nous, l’idéal est le micro-cravate pour sa discrétion et la qualité du son qu’il permet d’obtenir. Mais vous pouvez vous contenter du micro de votre caméra/smartphone, il vous faudra par contre faire des essais pour vous assurer que la qualité du son est suffisamment bonne.

Le son est l’élément le plus important de votre vidéo. C’est essentiellement par le son que vous véhiculez votre message, donc soyez sûr que vos paroles soient audibles et que le son sorte de façon claire (sans écho ou bruits de fond) et ininterrompue.

L’éclairage :

Favorisez les lieux baignés de lumière naturelle pour une meilleure réapparition de la lumière et un meilleur effet de profondeur.

Scénarisez vos vidéos

 

Scénarisez une vidéo, c’est définir :

  • La durée totale
  • Les objectifs de communication
  • La liste des différents plans, des différentes scènes avec la durée estimée de chaque plan
  • S’il s’agit de filmer des personnes : définir le cadrage associé à chaque plan (plan large, plan mi-cuisse, gros plan, …)

Enfin, l’écriture du script sera également une composante majeure de la scénarisation de vos interventions vidéo. Elle permet entre autre de donner un aspect fluide et d’éviter les tics de langage.

Une bonne vidéo c’est aussi un bon orateur
 

Attention au langage corporel plat et aux tons de voix monotones, c’est une évidence pour beaucoup, mais une formation intégrant de la vidéo se doit d’être captivante. Si vos sujets sont intéressants pour vos apprenants, rappelez-vous que dans l’épisode précédent nous vous mettions en garde sur le fait qu’il est bien plus facile de se déconcentrer lorsque la formation se fait en ligne. 

Titanic ne s’est pas fait en un jour

 

Votre vidéo à maintenant presque tout d’une superproduction hollywoodienne, mais pensez bien à la regarder et la réécouter en l’incorporant sur son support final (l’endroit d’où vos apprenants y auront accès). Il serait dommage de couler à pic à 2 brasses de l’oscar.

Quelques conseils :

  • Exporter les fichiers avec le format de fichier le plus lourd possible (MP4) pour avoir une qualité de vidéo optimale 
  • Dans le LMS, intégrer l’image dans une autre qualité en utilisant les logiciels en ligne (diminuer le bitrate)

La vidéo est longue ? Pensez au montage et à l‘édition.

Dans le cas où votre vidéo serait (trop) longue, mettez la priorité sur son rythme et coupez les passages trop “mous”.

C’est tout pour cet épisode, à la semaine prochaine pour la 2e partie de cet épisode. Si un sujet spécifique concernant la digitalisation de vos formations vous intéresse, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ci-dessous, nous intégrerons la réponse dans un prochain article.

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