Schola Ingénierie

Titre professionnel formateur professionnel d’adultes (TP FPA)

Titre professionnel formateur professionnel d’adultes (TP FPA)

Le formateur professionnel d’adultes est une personne ayant qualité de formateur et dotée d’une double expertise. À travers sa double expertise à la fois pédagogique et technique ( dans son domaine de compétence ), il contribue : au développement des compétences propices à l’insertion sociale et professionnelle, à l’accès à la qualification, à la professionnalisation et à l’accès ou au maintien dans l’emploi.

I. Comment obtenir le TP – formateur professionnel d’adultes ?

Il existe trois principales manières de devenir formateur professionnel d’adultes : le parcours de formation professionnelle, la validation des acquis (VAE) ou la formation en apprentissage.

  • Le parcours de formation professionnelle dont l’objectif est de professionnaliser les bénéficiaires, à la pédagogie et à l’animation de formation par le biais de 02 certificats de compétences professionnelles (En savoir plus).

💡 Schola ingénierie accompagne les organismes de formations, les entreprises et les particuliers dans leurs démarches de professionnalisation savoir plus.

  • La validation des acquis (VAE) : dans ce cas de figure, le candidat devra constituer un dossier professionnel avant de faire une demande de VAE qui devra passer une étape de recevabilité. Une fois l’avis de recevabilité obtenu, le candidat devra demander et préparer la validation par le jury. Cette validation est basée sur l’examen du dossier de validation que le candidat aura rédigé. Ce dossier va permettre au jury d’évaluer les acquis de compétences requises pour la certification. l’issue de cet examen peut se solder par une validation totale, partielle, ou un refus de validation (En savoir plus).

II. Pourquoi obtenir le TP – formateur professionnel d’adultes ?

Obtenir un TP (titre professionnel) de formateur d’adultes a de nombreux avantages.

Outre le fait qu’il s’agisse d’un titre professionnel de niveau 5 (BAC+2 : DEUG, BT, DUT), celui-ci confère à son propriétaire une reconnaissance professionnelle en tant que formateur d’adultes. En d’autres termes, ce titre atteste que la personne ou l’organisme certifié(e) maîtrise les compétences clés d’un bon formateur d’adultes, comme : maîtriser les techniques d’animation d’une formation; être en capacité d’analyser les outils d’évaluation et d’assurer suivi des stagiaires, être capable de faire de la veille, être en mesure de digitaliser ses formations et plus encore…

Si vous souhaitez acquérir ou développer ces compétences, cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Partager cet article

Qualiopi et la sous-traitance : du décret à la version 9 du guide Qualiopi

Qualiopi et la sous-traitance

Le secteur de la formation professionnelle a connu des évolutions significatives récemment, avec l’introduction d’un décret du 28 décembre 2023, suivi d’un arrêté du 03

Read More »
Nouvelle FAQ QUALIOPI

Nouvelle version de la FAQ Qualiopi

Le secteur de la formation professionnelle est en constante mutation, et la qualité des prestataires de formations est un enjeu majeur pour les entreprises et les individus en quête de perfectionnement. C’est dans ce contexte que nous vous présentons la nouvelle version de la FAQ sur la certification Qualiopi. Cette mise à jour intervient à la suite des modifications apportées par l’arrêté du 31 mai 2023, qui a précisé les modalités d’audit et d’accréditation des organismes certificateurs.

Read More »