Schola Ingénierie

Titre professionnel formateur professionnel d’adultes (TP FPA)

Titre professionnel formateur professionnel d’adultes (TP FPA)

Le formateur professionnel d’adultes est une personne ayant qualité de formateur et dotée d’une double expertise. À travers sa double expertise à la fois pédagogique et technique ( dans son domaine de compétence ), il contribue : au développement des compétences propices à l’insertion sociale et professionnelle, à l’accès à la qualification, à la professionnalisation et à l’accès ou au maintien dans l’emploi.

I. Comment obtenir le TP – formateur professionnel d’adultes ?

Il existe trois principales manières de devenir formateur professionnel d’adultes : le parcours de formation professionnelle, la validation des acquis (VAE) ou la formation en apprentissage.

  • Le parcours de formation professionnelle dont l’objectif est de professionnaliser les bénéficiaires, à la pédagogie et à l’animation de formation par le biais de 02 certificats de compétences professionnelles (En savoir plus).

💡 Schola ingénierie accompagne les organismes de formations, les entreprises et les particuliers dans leurs démarches de professionnalisation savoir plus.

  • La validation des acquis (VAE) : dans ce cas de figure, le candidat devra constituer un dossier professionnel avant de faire une demande de VAE qui devra passer une étape de recevabilité. Une fois l’avis de recevabilité obtenu, le candidat devra demander et préparer la validation par le jury. Cette validation est basée sur l’examen du dossier de validation que le candidat aura rédigé. Ce dossier va permettre au jury d’évaluer les acquis de compétences requises pour la certification. l’issue de cet examen peut se solder par une validation totale, partielle, ou un refus de validation (En savoir plus).

II. Pourquoi obtenir le TP – formateur professionnel d’adultes ?

Obtenir un TP (titre professionnel) de formateur d’adultes a de nombreux avantages.

Outre le fait qu’il s’agisse d’un titre professionnel de niveau 5 (BAC+2 : DEUG, BT, DUT), celui-ci confère à son propriétaire une reconnaissance professionnelle en tant que formateur d’adultes. En d’autres termes, ce titre atteste que la personne certifiée maîtrise les compétences clés d’un bon formateur d’adultes, comme : maîtriser les techniques d’animation d’une formation; être en capacité d’analyser les outils d’évaluation et d’assurer suivi des stagiaires, être capable de faire de la veille, être en mesure de digitaliser ses formations et plus encore…

Si vous souhaitez acquérir ou développer ces compétences, cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Partager cet article

Date limite de dépôt du BPF

Date limite de dépôt du BPF

Pour rappel BPF retrace l’activité de l’OF sur l’année précédente. Le dépôt du BPF est nécessaire pour conserver le numéro de déclaration d’activité et continuer à réaliser des formations.

Read More »
Titre Professionnel FPA - retour de Karine Limburski

Titre Professionnel FPA – retour de Karine Limburski

Karine Limburski vient de franchir une étape décisive dans son parcours pour devenir formatrice professionnelle pour adultes. À la sortie de son examen final du titre professionnel FPA, elle partage avec enthousiasme ce que cette expérience lui a apporté, tant sur le plan professionnel que personnel.

Read More »
Retour en haut