Cette semaine, nous allons continuer notre série avec l’analyse du cadre D du Bilan pédagogique et financier. Si vous n’avez pas encore consulter l’analyse des autres cadres, nous vous invitons à découvrir nos analyses des cadres A et B ainsi que celle du cadre C du bilan pédagogique et financier.
Cadre D du BPF : charges de l’organisme.
Ce cadre recense des informations sur les charges de votre organisme. Vous devez d’abord indiquer, en première ligne, le montant total des charges de votre organisme, liées à l’activité de dispensateur de formation. Vous trouvez ce montant dans le bilan comptable inscrit en chiffre d’affaires ou production vendue
Pour les entreprises à activités multiples votre bilan comptable doit nécessairement faire la distinction entre les charges en formation et les autres charges hors formation.
Exemple concret :
Vous avez une entreprise à activités de formation et de conseil
- charges liées à la formation
- charges liées au conseil
Vous indiquerez ensuite le montant des salaires des formateurs , dans la case “dont salaires des formateurs” si vous avez des formateurs internes ou des formateurs occasionnels ayant signé un contrat de travail.
Enfin, vous devez renseigner, dans la case “dont Achats de prestation de formation et honoraires de formation”, le montant des factures payées à ceux de vos formateurs qui n’ont pas de contrat de travail qui interviennent en prestation
Pour rappel : toutes les sommes indiquées doivent être formulées hors charges en ce qui concerne les salaires et hors taxes en ce qui concerne les factures.
En cas de questions spécifiques ou si vous souhaitez une assistance supplémentaire pour compléter votre BPF, n’hésitez pas à nous contacter.
Bilan pédagogique et financier – cadre D