Vous souhaitez savoir où vous en êtes ? A partir du 1er janvier 2020, un bilan de carrière gratuit sera facilité pour chaque salarié.

Vous souhaitez changer de carrière. Vous estimez que “quelque chose ne va pas”, mais vous ignorez quoi au juste. Devez-vous développer de nouvelles compétences ? Obtenir une certification particulière ou complètement vous reconvertir ? Quelles sont vos possibilités d’évolution ? Ce sont bien entendu les premières questions que tout candidat au changement professionnel se pose et doit se poser.

A partir du 1er janvier 2020, chaque salarié bénéficiera d’un accompagnement gratuit pour construire son projet professionnel, qu’il s’agisse de changer de métier, d’entreprise ou, plus simplement, d’acquérir de nouvelles compétences.

En cette nouvelle année 2020, chaque salarié peut désormais bénéficier un accompagnement gratuit afin de construire son projet professionnel. Cet accompagnement se traduit et s’effectue Gratuite, confidentielle et accessible à n’importe quel salarié

Cette offre d’accompagnement se traduira par une offre de services en information, en conseil et en accompagnement personnalisé. Elle sera entièrement gratuite, confidentielle et accessible à tout salarié, qu’il exerce en temps plein ou à temps partiel. Elle sera conduite par le Conseil en Evolution Professionnel, ou CEP (à ne pas confondre avec le fameux CPE de nos tendres années…), ainsi que par des opérateurs professionnels sélectionnés par appel d’offres par l’organisme France Compétence.

Cette offre s’organise en deux étapes : une première phase d’écoute essentiellement, destinée à identifier les intervenants susceptibles d’aider au mieux le demandeur, et une seconde phase d’accompagnement personnalisé afin de mettre en place le plan d’action défini. A noter que le CEP pourra également accompagner un actif dans l’utilisation des euros qu’il aura acquis dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour les demandeurs d’emploi cependant, les modalités d’un bilan de compétences restent les mêmes et seront proposés par les opérateurs désignés par la loi que sont notamment le Pôle Emploi, l’APEC pour les cadres, les Missions Locales ou les Cap Emploi.

Service de Conseil en évolution professionnelle délivré par les opérateurs régionaux sélectionnés par France compétences.

Formation, chômage et création d’entreprise ce qui change au 1er janvier 2020.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email