Schola Ingénierie

Le formateur professionnel d’adultes : évolution

Le formateur professionnel d’adultes évolution

Vers la professionnalisation du formateur professionnel d’adultes 

Pendant longtemps, la volonté des partenaires sociaux a été de bien distinguer la formation des adultes, des formations de l’Education Nationale. Le formateur professionnel d’adultes était considéré comme une personne tirant principalement sa légitimité d’une spécialité professionnelle (ex : sécurité, management, ressources humaines etc.) pouvant transmettre son savoir-faire dans le cadre d’une activité occasionnelle de formation.

Avec l’évolution de la formation professionnelle, notamment dans le domaine de la certification des organismes de formation (Qualiopi) et du compte personnel de formation en ce qui concerne la sous-traitance, le rôle du formateur occasionnel n’est plus adapté à ces nouvelles normes.

C’est pour cela que le titre de formateur professionnel d’adultes est apparu en 2017 afin de remédier à un manque de lisibilité d’un professionnel devenant, par la force des choses, un formateur à part entière et non plus simplement un professionnel tirant sa légitimité de formateur d’une spécialité professionnelle. Désormais, le métier de formateur pour adultes existe à part entière.

Vous souhaitez aller plus loin ? Nous vous proposons un article sur : L’évolution du TP formateur d’adultes.


Devenir formateur professionnel d’adultes

Si vous êtes dans ce cadre et que vous voulez développer votre visibilité, en tant que formateur, en dehors d’une spécialité professionnelle, ou si vous voulez vous reconvertir en tant que formateur uniquement ou commencer une carrière dans ce domaine, l’obtention du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes est faite pour vous.

Nous avons pour vocation de vous accompagner dans ce projet professionnel en vous permettant d’assoire votre légitimité en tant que formateur professionnel pour adultes. Schola Ingénierie se propose de vous accompagner dans l’obtention du titre professionnel en vous préparant efficacement (nous avons 100 % de réussite à ce niveau).

Un programme qui vous permettra de comprendre la portée de vos compétences en tant que formateur pour adultes en vous donnant une meilleure lisibilité sur le marché du travail. Une formation qui vous permet de décrocher plus facilement un emploi (tous nos candidats sont en emploi dans leur domaine de spécialité). Vous aurez ainsi par l’entremise de votre métier de formateur enfin reconnu, la possibilité de communiquer avec vos pairs, en utilisant un langage commun issu de la formation professionnelle continue.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ? 

Partager cet article

Titre Professionnel FPA - retour de Karine Limburski

Titre Professionnel FPA – retour de Karine Limburski

Karine Limburski vient de franchir une étape décisive dans son parcours pour devenir formatrice professionnelle pour adultes. À la sortie de son examen final du titre professionnel FPA, elle partage avec enthousiasme ce que cette expérience lui a apporté, tant sur le plan professionnel que personnel.

Read More »
Retour d'expérience -Formateur Professionnel d'Adultes Anaël Dervaux

TP Formateur professionnel d’adultes-retour d’Anaël Dervaux

Anaël Dervaux, récemment diplômé du titre de Formateur Professionnel d’Adultes (FPA), offre un aperçu de son voyage à travers ce parcours formatif rigoureux. Sa réussite à l’examen final n’est que la pointe de l’iceberg dans une aventure d’apprentissage qui l’a profondément transformé, tant sur le plan professionnel que personnel.

Read More »
Retour titre professionnel Formateur FPA Clément

L’Aventure FPA de Clément Cristina : Au-Delà de l’Examen

Clément CRISTINA, un apprenant déterminé à exceller dans le domaine de la formation professionnelle pour adultes, vient de franchir avec succès l’ultime étape de son parcours : l’examen final du titre professionnel FPA. Sa préparation minutieuse avec Schola Ingénierie et son engagement ont porté leurs fruits, témoignage de l’efficacité du programme de formation suivi.

Read More »
Retour en haut