Schola Ingénierie

Le CPF de transition

L’employeur devra accorder un congé au salarié qui le demande au titre du CPF de transition professionnelle. Ce dispositif a remplacé le congé individuel de formation depuis le début de l’année 2019. Dans ce cadre, l’approbation devra être notifiée dans les 30 jours qui suivent la demande, lorsque le salarié remplit toutes les conditions pour l’obtenir. L’absence de réponse vaudra automatiquement acceptation.

Le CPF-T peut toutefois être refusé si ces conditions ne sont pas remplies, ou différé si l’absence porte atteinte à l’organisation interne du travail dans l’entreprise. De plus, si la formation est réalisée durant le temps de travail, elle devra être financée par l’entreprise si celle-ci compte 50 salariés ou plus. Ce financement sera ensuite remboursé par la commission interprofessionnelle régionale.

Vous désirez en savoir plus ? Cliquez ici.

Partager cet article

Qualiopi et la sous-traitance : du décret à la version 9 du guide Qualiopi

Qualiopi et la sous-traitance

Le secteur de la formation professionnelle a connu des évolutions significatives récemment, avec l’introduction d’un décret du 28 décembre 2023, suivi d’un arrêté du 03

Read More »
Nouvelle FAQ QUALIOPI

Nouvelle version de la FAQ Qualiopi

Le secteur de la formation professionnelle est en constante mutation, et la qualité des prestataires de formations est un enjeu majeur pour les entreprises et les individus en quête de perfectionnement. C’est dans ce contexte que nous vous présentons la nouvelle version de la FAQ sur la certification Qualiopi. Cette mise à jour intervient à la suite des modifications apportées par l’arrêté du 31 mai 2023, qui a précisé les modalités d’audit et d’accréditation des organismes certificateurs.

Read More »
Retour en haut