Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
Forgez l’avenir en partageant votre savoir.
Apprenez les secrets d’une pédagogie efficace, pour transmettre votre savoir et former vos élèves à l’excellence.
Qu'est-ce que le Titre Professionnel
de Formateur d'Adultes (TP FPA) ?
Le Titre Professionnel FPA est un diplôme de niveau 5 (équivalent Bac+2) délivré par le Ministère du Travail.
Vous êtes :
- Dirigeant d’un organisme de formation
- Formateur indépendant
- Salarié d’un service de formation
- Demandeur d’emploi
- En réorientation professionnelle
À l’issue de la formation, vous saurez :
- Préparer et animer des actions de formations collectives et individuelles
- Intégrer les outils numériques dans vos formations
- Construire des parcours individualisés selon votre expertise
- Évaluer les compétences de vos apprenants
La Formation Formateur d'Adultes - TP FPA
Diplôme TP FPA
Équivalent
BAC +2
Niveau 5
DURÉE
Durée totale de la formation: 751h (théorie + pratique)
184h en centre
567h de pratique (dont 315h obligatoires requises pour passer l’examen)
(Compatible avec votre emploi de formateur actuel)
FORMAT
1 journée par semaine en centre
121 rue Chanzy,
59260 Lille-Hellemmes
2 à 4 jours en entreprise ou organisme de formation
(Compatible avec votre emploi de formateur actuel)
TARIF
5 880 HT
Éligible financements
CPF, OPCO, France Travail (anciennement Pôle-Emploi) ou fonds propres
SESSIONS TP FPA
Session 1
Du 04/10/2024 au 02/04/2025
Session 2
Du 06/11/2024 au 04/05/2025
Session 3
Du 15/01/2025 au 27/06/2025
Session 4
Du 21/03/2025 au 26/09/2025
FINANCEMENT
OPCO
financement OPCO.
Nous vous facilitons
la prise en charge
de votre OPCO spécifique.
AUTRES
FINANCEMENTS
financement France travail ou personnel.
Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier.
Découvrez le parcours de nos diplômés TP FPA
Bruno MINET,
Dirigeant de Génération RH
M. Minet a fait former 5 de ses formateurs. Pour faire valider leurs compétences, assurer leur besoin de reconnaissance, et répondre à la certification Qualiopi sans stress.
Régine TAMBRUM,
Chargée d’ingénierie pédagogique chez Groupe IRCEM.
Francine LADRIÈRE,
Formatrice et dirigeante du Bon Côté du Miroir
Mme Ladrière a passé le TP FPA en même temps que ses 3 collaboratrices. Pour préparer l’avenir et anticiper les futures exigences qu’elle pressent devenir bientôt obligatoires.
Marie-Cécile GAUTHIER,
Ancienne demandeuse d’emploi en poste.
Mme Gauthier a trouvé un emploi en tant que formatrice, à la sortie de la formation TP FPA financée par le CPF. Ses appréhensions ont vite été dissipées grâce à un accompagnement sur mesure.
Les avantages du TP FPA Schola
Tranquillité
Schola est centre d’examen. Passez votre TP FPA dans un environnement familier et sans stress. Formation en petit groupe.
rapidité
Les cours en centre occupent un volume de seulement 1 jour par semaine avec 100%
de réussite à l’examen.
flexibilité
La formation est compatible avec un emploi de formateur : stage réalisable dans votre entreprise. Mise en pratique immédiate.
Pratique
ingénierie pédagogique et de formation adaptée aux besoins du marché.
Individualisation des parcours
Accompagnement au dossier professionnel et au dossier de projet. Suivi individualisé tout au long du parcours.
employabilité
94% de nos formés ont trouvé un emploi à l’issue de la formation TP FPA dans les 6 mois.
Nos formateurs et le programme TP FPA
LES + de SCHOLA
Le Stage réalisé à votre poste
Effectuez vos 315h de stage à votre poste de formateur actuel et mettez en pratique tout de suite vos nouveaux savoirs faire !
Les standards QUALIOPI
Mettez votre pratique en conformité avec les standards Qualiopi pour aborder cette certification avec sérénité.
Programme d'enseignement du TP FPA
Préambule :
- Présentation du Titre Professionnel – Formation professionnel d’adulte
- Organisation de la formation
- Accompagnement et suivi des apprenants
- Organisation des examens
Se professionnaliser dans le métier de formateur pour adulte
- Les fondements de la formation pour adultes
- La posture du formateur, développeur de compétences
- Situer son action dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Concevoir un dispositif de formation
> L’analyse du besoin du commanditaire et l’élaboration du cahier des charges
> La structuration de l’action de formation
- L’architecture du dispositif
- Le scénario pédagogique d’une action de formation individuelle ou collective
> L’apport du numérique dans la formation
- Les outils et ressources pédagogiques du numérique
- Le numérique et l’individualisation du parcours de formation
> L’évaluation des acquis des apprenants
- Les différents types d’évaluation
- Les critères et modalités d’évaluation adaptés à la modalité (présentiel/distanciel) et à l’objectif de la formation
Animer une formation dans le cadre d’une communication adaptée
- Animer un temps de formation collectif en présentiel
- Gérer un groupe en formation
- Animer un temps de formation à distance
- Animer une communauté d’apprenants à distance
Accompagner individuellement les apprenants tout au long de leur parcours de formation
- La posture d’accompagnateur
- L’individualisation des parcours
- Les enjeux de l’individualisation des parcours
- Le processus d’individualisation à l’accueil des apprenants
- La conception des parcours individualisés
- La remédiation aux difficultés d’apprentissage
- L’autonomie des apprenants
Accompagner les apprenants à la réalisation et la consolidation de leur projet professionnel
- La formalisation du projet professionnel
- La consolidation du projet professionnel
- Approche du monde du travail
Modalités de la formation
- Formation accessible selon les modalités suivantes : étude de dossiers, entretien
- Selon le calendrier et en respectant les délais du CPF : confirmation de l’inscription + 14 jours de délai de rétractation
- En-dehors du CPF, le candidat peut s’inscrire 10 jours au plus tard avant le démarrage de la formation
- Adresse : 121 rue Chanzy, 59260 Lille-Hellemmes
Vers un niveau 6 : Vous pouvez vous orienter vers un cursus universitaire en ingénierie de formation
2 ECF
Examen Final :
- Présentation d’un projet réalisé en amont de la session
- Dossier Professionnel
- Entretien technique
- Sujet tiré au sort
Pour ceux qui n’ont pas ce niveau d’expérience, le tarif et la durée sont différents.
Contactez-nous !
Devenir formateur certifié
Le Titre Professionnel FPA
Investissez dans la qualité de vos formations en suivant notre formation sur le TP-FPA. Elle présente de nombreux avantages parmi lesquels :
- Acquisition de compétences clés en matière en conception, animation, évaluation, communication, gestion de groupe et intégration du numérique dans vos formations.
- Certification reconnue par l’État français, ce qui constitue un avantage certain sur le marché de l’emploi et sécurise vos futurs employeurs ou commanditaires.
- Évolution professionnelle pour ceux qui souhaitent se reconvertir ou se perfectionner dans la formation professionnelle d’adultes.
- Accès à un réseau professionnel de formateurs, d’OF et de professionnels du domaine, favorisant ainsi les échanges et les opportunités de collaboration.
- Amélioration de la pratique professionnelle en permettant de bénéficier des meilleures pratiques et des outils les plus efficaces.
Foire aux questions
Si vous souhaitez vous reconvertir dans le domaine de la formation pour adultes, le Titre Professionnel de formateur professionnel d’adultes est un atout majeur à votre réussite. Ce titre atteste de votre capacité à concevoir, animer et évaluer des actions de formation pour des adultes.
Cette formation peut être suivie en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ce qui permet aux apprenants de combiner théorie et pratique professionnelle en entreprise.
Chez Schola Ingénierie, cette formation sera prochainement disponible en alternance. Notre réseau d’entreprises partenaires nous permet de vous offrir des opportunités d’alternance. Grâce à ces partenariats, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la recherche d’une entreprise qui correspond à vos aspirations et à votre projet professionnel.
Le TP-FPA peut être financé de différentes manières, notamment :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF)
- Le Plan de développement des compétences de l’entreprise
- Pôle Emploi (Aides individuelles à la Formation)
- Les OPCO (Opérateurs de compétences)
- La branche des organismes de formation
- Les subventions de l’Etat dédiées aux organismes de formation
- Le financement personnel
Le formateur professionnel d’adultes peut être amené à former et développer les compétences des employés d’une entreprise, des clients d’une organisation, des partenaires d’affaires ou encore des membres d’une association. Son rôle est d’adapter la formation en fonction des besoins spécifiques de chaque public, en choisissant les méthodes et les outils pédagogiques les plus adaptés. Les formateurs professionnels peuvent donc travailler dans des entreprises privées, des organismes publics, des associations, des établissements d’enseignement ou de formation professionnelle.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Formateur
- Formateur d’adultes
- Formateur technique
- Animateur de formation
- Formateur consultant
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de :
- Conseiller en insertion
- Coordinateur
- Coordinateur pédagogique
- Conseiller en formation
- Consultant en formation
- Responsable de formation
Nous proposons des formations en présentiel au Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes pour toutes les personnes situées dans les environs de Lille (Hauts-de-France) ainsi que pour celles résidant à Paris (Île-de-France). Notre formation au TP FPA se déroule aussi à distance pour toute la France.
Le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est destiné à toute personne souhaitant acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de formateur auprès d’un public adulte.
- Les formateurs en activité, qu’ils exercent en tant que salariés ou indépendants
- Les personnes désirant se reconvertir dans le domaine de la formation d’adultes
- Les salariés désireux d’élargir leurs compétences et d’évoluer dans leur carrière
- Les travailleurs indépendants souhaitant diversifier leurs activités
- Les demandeurs d’emploi en quête de nouvelles opportunités professionnelle dans le domaine de la formation