Vous souhaitez changer de métier ou de profession ? A partir du 1er janvier 2020, une aide à la transition professionnelle est mise en place.

Vous êtes salarié et vous souhaitez changer de métier en 2020 ? Le CPF de transition professionnelle est fait pour vous. Il s’agit d’une modalité de saisie particulière du CPF qui permet

aux salariés désirant changer de métier ou de profession d’obtenir le financement total ou partiel de formations certifiantes en lien avec leur projet professionnel.

Bien entendu, la mise en oeuvre du PTP, ou Projet de Transition Professionnel, est soumis à conditions, et en particulier le salarié désirant mobiliser son CPF de transition professionnelle doit justifier de 24 mois d’activité salariale, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise.

Son projet sera étudié par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles (CPIR), également appelées Associations Transitions Pro (ATpro), qui seront également chargées du financement des projets et de l’information relative au dispositif auprès du public.

Ce seront donc les CPIR ou ATpro qui attesteront du caractère réel et sérieux des projets de reconversion des salariés démissionnaires souhaitant bénéficier du versement de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi).

A noter qu’au 1er janvier 2020, seules 18 structures ont été agréées, étant entendu qu’à terme, chaque région disposera de son ATpro.

https://www.droit-travail-france.fr/formation–chomage–creation-d-entreprise—-ce-qui-change-au-1er-janvier-2020_ad1930.html

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email