Qualiopi – critère 25 : veille sur les innovations pédagogiques et technologiques

Le saviez-vous ?

Le C2RP a mis en place le C2veille : Des innovations en formation.

L ‘ objectif du C2veille est d’éclairer sur les tendances et évolutions de l’orientation, de la formation et de l’emploi, d’en cerner les enjeux et les impacts, de les partager et de diffuser ces analyses auprès de l’État, de la Région, des partenaires sociaux, avant de les diffuser plus largement auprès des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Ce C2veille dédié aux innovations en formation expose les multiples sources d’innovations pédagogiques : neuroscience, digitalisation, évolutions législatives, nouvelles compétences… et quelques bonnes pratiques.

Dans une étude réalisée en 2017, le C2RP identifie de multiples sources d’innovation en formation relevant de l’écosystème, de la distribution et des usages.

L’innovation pédagogique et technologique en 3 points :

  1. La formation en réponse aux défis économiques et sociaux

Dans la compétition internationale, le capital humain est la richesse principale de la France. 1.5% de son PIB2 est dédié à la formation professionnelle, soit 31.6 milliards d’euros

  1. La formation : réponse aux besoins de nouvelles compétences

Le numérique, la robotique, l’intelligence artificielle, la transition énergétique et l’internationalisation sont les principales sources de croissance économique grâce à leurs potentiels d’innovation, de montée en gamme, de services ajoutés et de qualité. Ils révolutionnent les milieux professionnels : · en proposant de nouveaux services : les produits aujourd’hui commercialisés intègrent des logiciels pour fonctionner et ces produits connectés proposent de nouveaux services : mise à jour des logiciels, maintenance prédictive, mode d’emploi… · en faisant évoluer les métiers et les organisations de travail :

  1. De nouvelles modalités pédagogiques

Si les mutations économiques questionnent les contenus enseignés, les nouvelles technologies permettent d’autres accès aux savoirs bousculant les pratiques pédagogiques.

Nous pouvons vous accompagner pour la préparation de votre audit de certification QUALIOPI.

Contactez-nous ! contact@schola-ingenierie.fr

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email