Management situationnel et et gestion des conflits
Cette formation, adaptée à votre entreprise, va vous aider à adopter le meilleur comportement pour entretenir des relations humaines, et à savoir prévenir et résoudre une situation conflictuelle dans le cadre de votre management, tout en vous préservant pour avoir des équipes plus performantes.
Vers une meilleure gestion de vos équipes !
Cette formation en Management situationnel et gestion des conflits, spécifiquement adaptée à votre entreprise, vous permet d’améliorer vos compétences managériales tout en optimisant les performances de votre équipe.
Objectifs de la formation :
- Motiver, fédérer et faire adhérer à un objectif commun
- Prendre en compte les spécificités de chaque collaborateur
- Se consacrer davantage au facteur humain en accord avec les performances économiques de l’entreprise et la politique RSE
- Efficacité professionnelle
- Être plus efficient
- Appliquer des méthodes efficaces pour optimiser le temps, l’efficacité et le confort des managers et des collaborateurs.
Détails de la Formation
Durée
2 journées
Format
Présentiel (121 rue Chanzy, 59260, Lille-Hellemmes) ou à distance
Tarif
Par personne : 750 € HT (TVA 0%)
Intra entreprise : nous consulter
Public
Equipes de direction, manager et équipes des ressources humaines
Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation
Sessions
Nous contacter pour en savoir plus
Financement
La formation peut être financée de différentes manières, notamment : le Plan de développement des compétences de l’entreprise, France Travail (Pôle Emploi) , les subventions de l’Etat dédiées aux organismes de formation et aux entreprises, les OPCO, et le financement personnel.
Nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous conseiller sur les possibilités de financements.
Notre formation
Dans notre formation en Management situationnel et gestion des conflits, chaque session débute par des apports théoriques sur les concepts clés du management, notamment la reconnaissance des styles de management, l’adaptation du style à la situation, et l’application d’outils de management adaptés, etc.
Ensuite, vous serez amenés à mettre en pratique ces connaissances. Vous travaillerez en mini-groupes, effectuerez des exercices d’autodiagnostic basés sur le modèle DISC pour mieux comprendre votre propre style de management. Les jeux de rôles et exercices de simulation vous permettront de vous confronter à des situations réelles, tandis que des ateliers pratiques seront organisés pour vous permettre d’expérimenter les techniques d’animation d’équipe, la fixation d’objectifs SMART, et le développement de la cohésion d’équipe.
Modules
- Reconnaître et différencier les 4 styles de management
- Rester dans la zone efficace de chaque style de management
- Savoir adapter le style de management à la situation : le management situationnel
Effectuer un autodiagnostic de mes styles de management pour évaluer mes pratiques (analyse de mes propres résultats en fonction des réponses pour découvrir mon propre style)
- Connaître les outils du management
- Fixer des objectifs pertinents (SMART)
- Identifier les moyens nécessaires
- Définir les outils adaptés (déléguer pour créer l’implication, susciter la motivation, écouter, valoriser, etc.)
- Permettre la libre expression
- Entendre et expérimenter les besoins
- Promouvoir les réalisations collectives et individuelles
- Travailler la motivation
- Développer l’autonomie des collaborateurs
- Identifier, comprendre et analyser l’origine d’un conflit
- Décrypter ses propres attitudes face au conflit, positives (assertivité) et négatives (fuite, attaque, manipulation…), qui engendrent des tensions
- Utiliser les outils de communication et gérer ses émotions, son stress
- Canaliser les attitudes négatives et développer ses capacités de leader
- Clarifier accords et désaccords
- Reconnaître les causes sous-jacentes et les besoins de son interlocuteur
- Rechercher les bénéfices mutuels
- Négociation, arbitrage ou médiation
- Réguler et traiter les transgressions
- Mettre en place de nouvelles règles du jeu
- Détecter les indices pré-conflictuels : observation, vigilance, écoute
- Constituer une synergie au sein de son équipe
Modalités
Délai maximum de 10 jours entre la signature du devis et/ou de la convention de formation et le début de la prestation.
- Quiz
- Cas pratiques
- QCM à la fin de l’action
- Travail en mini groupes
- Mise en application avec exercices pratiques
- Exercice d’autodiagnostic fondé sur le modèle DISC
- Jeux de rôles, Exercice de simulation
- Atelier
Formations Complémentaires
Notre catalogue de formations pour enrichir et compéter vos compétences !
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Cette formation, spécifique et adaptée à votre entreprise, va vous permettre d’impulser, de mettre en place et de piloter durablement votre politique de RSE, applicable dès que possible pour l’ensemble de vos activités et auprès de toutes les parties prenantes de votre Groupe.
Communication Managériale avec la méthode DISC
La formation en Communication Managériale avec la méthode DISC est conçu pour développer des compétences en leadership en s'appuyant sur la connaissance de soi et des autres.