Dialogue Social
Cet accompagnement vise à outiller tous ceux qui veulent évaluer la qualité du dialogue social, que ce soit au niveau de leur entreprise, d’un de ses établissements, d’un de ses sites ou d’un service. Il peut être utilisé à la fois par la Direction générale, par la Direction des Ressources Humaines, par un collectif de travail, mais aussi par la ligne hiérarchique voire par un consultant.
La formation pour vous et votre entreprise
Suivre cette formation sur le dialogue social est essentiel tant pour vous personnellement que pour votre entreprise.
Pour vous, elle permet d’acquérir des compétences clés en communication et en négociation, permettant ainsi de mieux gérer les relations professionnelles et de prévenir les conflits. Pour votre entreprise, cette formation favorise un climat de travail plus serein et collaboratif en améliorant la qualité du dialogue social.
A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront capables de :
- Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la qualité du dialogue social dans l’entreprise (dialoguer, communiquer et négocier)
- Mettre en place les actions d’amélioration
Détails de la Formation
Durée
1 journée
Format
Présentiel (121 rue Chanzy, 59260, Lille-Hellemmes) ou à distance
Tarif
Par personne : 750 € HT (TVA 0%)
Intra entreprise : nous consulter
Public
Equipes de direction, manager et équipes des ressources humaines
Prérequis
Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation
Sessions
Nous contacter pour en savoir plus
Financement
La formation peut être financée de différentes manières, notamment : le Plan de développement des compétences de l’entreprise, France Travail (anc. Pôle Emploi) , les subventions de l’Etat dédiées aux organismes de formation et aux entreprises, les OPCO, et le financement personnel.
Nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous conseiller sur les possibilités de financements.
Notre formation
Notre formation se déroule en deux modules complémentaires, alliant théorie et pratique afin de garantir une compréhension et une application efficace des concepts abordés.
Vous découvrirez les bases de la communication en entreprise et explorerez les acteurs essentiels du dialogue social. À travers des ateliers pratiques, vous apprendrez à utiliser les tableaux de bord et à identifier les causes des tensions au sein des équipes. Des exercices d’audit de la qualité du dialogue social vous seront également proposés, vous permettant de diagnostiquer votre propre contexte professionnel et de concevoir des actions d’amélioration sur mesure.
Notre méthodologie vous outillera pour que vous puissiez, dès votre retour en entreprise, évaluer et améliorer efficacement la qualité du dialogue social.
Modules
- La communication en entreprise
- Connaître les acteurs du dialogue social
- Les différents équilibres relationnels possibles
- Le dialogue social pour savoir ce qui se passe dans l'entreprise
- Les tableaux de bord
- Les causes du développement des tensions en entreprise
- Les actions à mettre en place
- L'audit de la qualité du dialogue social
- La contrainte du mandat
- Les différents types de négociation
- La préparation de la négociation
- Les 3 concepts clés
- Le déroulement de la négociation
- Les obstacles à la négociation
Modalités
Délai maximum de 10 jours entre la signature du devis et/ou de la convention de formation et le début de la prestation.
- Quiz
- Cas pratiques
- QCM à la fin de l’action
- Méthode active participative basée sur l’alternance de transmission de savoirs et ateliers pratiques afin d’élargir la réflexion autour du vécu professionnel
- Ateliers en sous-groupes
Formations Complémentaires
Notre catalogue de formations pour enrichir et compéter vos compétences !
Fondamentaux des ressources Humaines
Cette formation englobe l’ensemble des compétences, connaissances et outils nécessaires pour comprendre et gérer efficacement les ressources humaines au sein de votre organisation.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences vise avant tout à harmoniser les compétences des employés et les compétences exigées pour la stratégie de l’entreprise.