Schola Ingénierie

Dialogue Social

Cet accompagnement vise à outiller tous ceux qui veulent évaluer la qualité du dialogue social, que ce soit au niveau de leur entreprise, d’un de ses établissements, d’un de ses sites ou d’un service. Il peut être utilisé à la fois par la Direction générale, par la Direction des Ressources Humaines, par un collectif de travail, mais aussi par la ligne hiérarchique voire par un consultant.

La formation pour vous et votre entreprise

Suivre cette formation sur le dialogue social est essentiel tant pour vous personnellement que pour votre entreprise.

Pour vous, elle permet d’acquérir des compétences clés en communication et en négociation,  permettant ainsi de mieux gérer les relations professionnelles et de prévenir les conflits. Pour votre entreprise, cette formation favorise un climat de travail plus serein et collaboratif en améliorant la qualité du dialogue social.

A l’issue de la formation, les bénéficiaires seront capables de :

  • Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la qualité du dialogue social dans l’entreprise (dialoguer, communiquer et négocier)
  • Mettre en place les actions d’amélioration

Détails de la Formation

Durée

1 journée 

Format

Présentiel (121 rue Chanzy, 59260, Lille-Hellemmes) ou à distance

Tarif

Par personne : 750 € HT (TVA 0%)

Intra entreprise  : nous consulter

Public

Equipes de direction, manager et équipes des ressources humaines

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation

Sessions

Nous contacter pour en savoir plus 

Financement

La formation peut être financée de différentes manières, notamment : le Plan de développement des compétences de l’entreprise, France Travail (anc. Pôle Emploi) , les subventions de l’Etat dédiées aux organismes de formation et aux entreprises, les OPCO, et le financement personnel. 

Nous mettons à votre disposition notre expertise pour vous conseiller sur les possibilités de financements.

Notre formation

Notre formation se déroule en deux modules complémentaires, alliant théorie et pratique afin de garantir une compréhension et une application efficace des concepts abordés.

Vous découvrirez les bases de la communication en entreprise et explorerez les acteurs essentiels du dialogue social. À travers des ateliers pratiques, vous apprendrez à utiliser les tableaux de bord et à identifier les causes des tensions au sein des équipes. Des exercices d’audit de la qualité du dialogue social vous seront également proposés, vous permettant de diagnostiquer votre propre contexte professionnel et de concevoir des actions d’amélioration sur mesure.

Notre méthodologie  vous outillera pour que vous puissiez, dès votre retour en entreprise, évaluer et améliorer efficacement la qualité du dialogue social.

Modules

  • La communication en entreprise
  • Connaître les acteurs du dialogue social
  • Les différents équilibres relationnels possibles
  • Le dialogue social pour savoir ce qui se passe dans l'entreprise
  • Les tableaux de bord
  • Les causes du développement des tensions en entreprise
  • Les actions à mettre en place
  • L'audit de la qualité du dialogue social
  • La contrainte du mandat
  • Les différents types de négociation
  • La préparation de la négociation
  • Les 3 concepts clés
  • Le déroulement de la négociation
  • Les obstacles à la négociation

Modalités

Formations Complémentaires

Notre catalogue de formations pour enrichir et compéter vos compétences  !

Fondamentaux des ressources Humaines

Cette formation englobe l’ensemble des compétences, connaissances et outils nécessaires pour comprendre et gérer efficacement les ressources humaines au sein de votre organisation.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences vise avant tout à harmoniser les compétences des employés et les compétences exigées pour la stratégie de l’entreprise.

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