Réalisez vos projets de formation en agilité

 – Temps de lecture 1 min 30 sec

Avez-vous-vous déjà songé au cadre Agile pour vos projets de formations ?

Né au Etats-Unis au début des années 2000, cette méthode s’est vite imposée comme une référence dans la gestion de projets informatiques pour les avantages qu’elle apporte en terme de coopération des équipes et transparence. Elle implique généralement :

– Un sponsor responsable de l’organisation globale (scrum master)

– Un chef de projet responsable de l’atteinte des objectifs et des rendus intermédiaires (product owner)

– Des équipes techniques (developpers)

– Les parties prenantes (stake holders)

La différence majeure entre la gestion de projet classique et la gestion de projet en mode Agile se situe dans la rapide adaptation que cette dernière permet et sa transparence (les membres de l’équipe peuvent provenir de différents services). Le but final y est décomposé en plusieurs sous-objectifs qui seront atteints tout au long du projet et pour lesquels des dates d’échéance seront définies en amont.

Cette méthodologie est parfaitement indiquée aux environnements qui connaissent de forts changements et où la capacité d’adaptation est importante. Selon l’étude menée par la société de conseil Goetzpartner et l’école de commerce NEOMA Business School, les entreprises agiles sont en moyenne 2,7 fois plus performantes que leurs concurrentes. Et l’agilité n’est pas une question d’informatique, la méthodologie peut s’appliquer à tout type de projets, dans tout type d’entreprises.

Alors envie d’essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email